Vous pouvez consulter et sauvegarder le rapport annuel 2013 par partie.
Rapport annuel 2013 |
|
Table des matières |
P. |
Lettre à Monsieur le Président de la Chambre des Représentants, Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre des Pensions, Madame la Ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l’Agriculture et Monsieur le Président du Conseil consultatif fédéral des Aînés. |
1 |
INTRODUCTION |
|
PARTIE I: LE SERVICE DE MEDIATION POUR LES PENSIONS(583kB, 28 p.) |
|
La transparence, une question de bonne administration |
8 |
Les activités du Service de médiation pour les Pensions |
11 |
La vision 2019 |
11 |
Information et communication |
13 |
Relations externes |
20 |
Adhésion aux organisations d’ombudsmans |
23 |
Les moyens à la disposition du Service de médiation pour les Pensions |
25 |
Les ressources humaines |
25 |
Les moyens financiers |
27 |
Les moyens matériels
|
28 |
PARTIE II: ANALYSE DES PLAINTES |
29 |
|
|
Les chiffres de 2013 |
31 |
Les requêtes – Chiffres généraux et tendances |
32 |
Les plaintes |
29 |
Analyse des dossiers |
35 |
Les services d’attribution de l’Office National des Pensions (ONP) |
35 |
Pension de conjoint divorcé – Octroi d’office impossible – Date de prise de cours liée à la date de la demande – Jusqu’où vont les obligations d’information et de conseil qui incombent à l’administration ? – Après intervention de l’Ombudsman, prise de cours à la date la plus avantageuse possible |
35 |
Pension fixée suivant les Règlements européens – Forme simplifiée de la décision (depuis 2011) – Recul de la précision de l’information (étapes de calcul et comparaison des montants) |
42 |
Dans une estimation de pension, aucune assimilation pour une période précise de chômage – Travailleur à temps partiel qui bénéficie du statut prévu par la règlementation chômage de “chômeur avec maintien des droits” – Situation particulière du domestique externe qui preste moins de 24 heures par semaine – Accord de l’ONP de prévoir l’assimilation dans toutes les situations similaires |
45 |
Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) – Incidence d’une adresse
de référence sur le montant de l’allocation |
47 |
Garantie de revenus aux personnes âgées – Examen d’office uniquement à l’âge de 65 ans – Dans les autres cas, examen des droits à la GRAPA seulement
après l’introduction d’une demande |
49 |
Les services de paiement de l'Office National des Pensions (ONP) |
61 |
Paiement de la pension via chèque bancaire aux Pays-Bas – Procédure laborieuse pour encaisser le chèque – Période de validité du chèque exceptionnellement longue – Problèmes sérieux pour obtenir le remboursement d’un chèque égaré – Issue positive donnée à la problématique |
61 |
Problèmes d’accès à l’application « MyPension » – Mesures prises par l’ONP pour résoudre les échecs de connexion et autres difficultés techniques– Transparence |
66 |
Cotisation AMI et cotisation de solidarité – Modifications légales à partir de 2013 – Application par les services de pension | 73 |
Le Service des Pensions du Secteur Public (SdPSP) |
74 |
Voir également les commentaires dans le chapitre Analyse transversale ! |
|
L’Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI) |
75 |
Assimilation par un régime belge de pension d’une période de maladie qui interrompt une activité professionnelle exercée dans un autre Etat de l’Union européenne et qui est couverte par des indemnités belges – Pratiques uniformisées à l’ONP et à l’INASTI | 75 |
Arrêt d’une activité de travailleur indépendant en 2013 – Suite à la nouvelle règlementation en matière de cumul, suspension de la pension pour toute l’année civile en cas de dépassement des limites autorisées – Grâce à une mesure administrative de l’INASTI, la pension malgré tout encore payable en 2013 à partir de l’arrêt de l’activité | 78 |
Le Service Central des Dépenses fixes – Pensions |
82 |
Cotisation AMI et cotisation de solidarité – Modifications légales à partir de 2013 – Application par les services de pension | 82 |
L’Office de Sécurité Sociale d’Outre-Mer, la Société Nationale des Chemins de Fer belges, Ethias, les Caisses d’assurances sociales pour travailleurs indépendants et autres |
89 |
Analyse transversale |
90 |
Condition de carrière pour partir en pension anticipée – Quelques exemples parmi les plaintes de 2013 | 90 |
Gestion des retenues obligatoires (AMI, solidarité, précompte) par les services
de pensions (ONP, SdPSP/SCDF, OSSOM, Ethias, SNCB) – Politiques diverses en
matière d’information (active ou passive) et de remboursement (d’office ou
sur demande) – Manque de coordination |
107 |
Travailler après l’âge de la pension | 116 |
Plaintes à caractère général et demandes d’informations |
135 |
Plaintes à caractère général; | 135 |
Les demandes d’informations | 140 |
Autres requêtes | 142 |
RECOMMANDATIONS ET SUGGESTIONS(323 kB, 34 p.) |
143 |
Les recommandations 2013 |
145 |
Les recommandations 2011 à 1999 |
146 |
Les suggestions |
157 |
Les Services d’attribution de l’Office national des Pensions (ONP) |
157 |
Les Services de paiement de l’Office national des Pensions (ONP) |
163 |
Le Service des Pensions du Secteur public (SdPSP) |
168 |
L’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI); |
171 |
Le Service Central des Dépenses Fixes (SCDF) |
174 |
L’Office de Sécurité sociale d’Outre-Mer (OSSOM) |
176 |
La Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB) |
176 |
PARTIE 4 ANNEXES(354 kB, 14 p.) |
177 |
L' arrêté d’instauration, le Règlement d’ordre intérieur, Les critères d'évaluation du Service de médiation pour les Pensions, le Charte de l’assuré social et les Chartes des services de Pensions trouvez-vous ici |
177 |
Annexe 1 – Le Protocole d’accord avec Solvit |
178 |
Annexe 2 - Adresses utiles |
183 |
Dorénavant vous trouverez les annexes suivantes ici
2. Le règlement d’ordre intérieur
3. Les critères d’évaluation du Service de médiation pour les Pensions
4. La charte de l’assuré social
5. Les chartes des services de pensions