Vous pouvez consulter et sauvegarder le rapport annuel 2007 par partie.
Rapport annuel 2007 |
|
Table des matières | P. |
INTRODUCTION |
3 |
PARTIE 1 : LE SERVICE DE MEDIATION POUR LES PENSIONS |
5 |
(PDF, 321,35kB, p. 25) | |
Les activités du Service de médiation pour les Pensions et les moyens mis à sa disposition |
9 |
Les activités | 9 |
Les protocoles d'accord | 9 |
Services publics fédéraux et parastataux sociaux | 9 |
Entreprises publiques | 9 |
Services de pensions relevant de la sphère de droit privé | 9 |
Amélioration du service rendu au pensionnés | 10 |
Information et communication externe | 11 |
Le Service de médiation dans les médias | 12 |
Autres actions dans la presse | 13 |
Autres actions de communication | 14 |
Le Service de médiation pour les Pensions sur la Toile | 15 |
Evaluation de la communication | 16 |
Conférences | 17 |
Relations extérieures | 17 |
En Belgique | 17 |
A l’étranger | 18 |
Mission de bons offices | 18 |
La Concertation permanente des médiateurs et ombudsmans (CPMO) | 19 |
Organisations internationales d'Ombudsmans | 20 |
Les moyens à la disposition du Service de médiation pour les Pensions | 20 |
Les ressources humaines | 20 |
Le Collège des médiateurs | 20 |
Les collaborateurs | 20 |
La formation | 21 |
Les moyens financiers | 23 |
Les moyens matériels | 23 |
CONCLUSION | 24 |
PARTIE 2 : ANALYSE DES DOSSIERS |
27 |
(PDF, 941,03kB, p. 145) | |
Données statistiques |
29 |
Les plaintes – Chiffres généraux et tendances | 29 |
Nombre total de plaintes | 29 |
Moyenne mensuelle du nombre de plaintes | 30 |
Répartition des plaintes en fonction du rôle linguistique du plaignant | 30 |
Répartition des plaintes en fonction du sexe du plaignant | 30 |
Mode d'introduction des plaintes | 30 |
Domicile ou résidence des plaignants | 31 |
Objet de la plainte | 32 |
Recevabilité des plaintes | 32 |
Situation au 1er mars 2008 | 33 |
Objet des plaintes recevables | 34 |
Fixation des droits à pension | 34 |
Paiement | 34 |
Bonne administration | 34 |
Services de pensions concernés | 35 |
Chiffres absolus | 35 |
Chiffres pondérés | 36 |
Le traitement des dossiers | 37 |
Dossiers clôturés | 37 |
La recevabilité des dossiers clôturés | 37 |
Fondement des plaintes recevables | 38 |
Résultat de la médiation pour les plaintes fondées | 39 |
Irrecevabilité | 40 |
Incompétence | 40 |
Durée de traitement des plaintes | 42 |
Durée moyenne de traitement des dossiers clôturés | 43 |
Dossiers en attente et en instruction | 44 |
Analyse des dossiers |
46 |
Les services d'attribution de l'Office National des Pensions (ONP) |
46 |
Examen d’office des droits à la pension – Coordination déficiente entre l’ONP et l’INASTI – Pensions mises en paiement après la date de prise de cours – Instruction des droits à la GRAPA entamée avec retard – Solution via la collecte électronique des données fiscales ? |
47 |
Pas d’examen d’office du fait de l’absence de données sur le compte individuel de pension – Transfert de cotisations du secteur public vers le secteur privé effectué après l’âge normal de la pension – Examen sur demande assimilé à un examen d’office pour la fixation de la date de prise de cours de la prestation – Nouvelle pratique de l’ONP |
50 |
Calcul du bonus de pension dans le régime des travailleurs salariés et dans celui des travailleurs indépendants – Effets non voulus de la législation en cas de carrière mixte dans les années qui précèdent celle de la prise de cours de la pension – Recommandation générale |
54 |
Travailleurs ayant presté pour le compte d’ASBL et repris ultérieurement par une intercommunale – Cotisations de pension transférées à tort du secteur privé vers le secteur public – Problèmes dans la gestion des dossiers de pension par l’ONP et le SdPSP |
59 |
Travailleur salarié qui entame une activité en tant que travailleur indépendant pour échapper au chômage – Maintien des droits au bénéfice des allocations de chômage après arrêt de cette activité – Conséquences dans le calcul de la pension de retraite |
61 |
Indemnités d’interruption de carrière versées indûment par l’ONEM – Cumul non autorisé avec la pension de retraite de l’ONP – Suspension et remboursement des prestations exigés simultanément des deux côtés |
64 |
Pension du personnel navigant de l’aviation civile – Règles particulières – Anciens employés de la SABENA et de la SOBELAIR – Difficultés pour réunir les preuves d’occupation nécessaires |
67 |
Estimations de pension – Aperçu des plaintes reçues en 2007 – Pratique plus proche des attentes despensionnés | 70 |
Estimations (sur demande) pour des assurés sociaux résidant à l’étranger | 71 |
Estimations (automatiques) actuellement possibles uniquement pour les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants et les agents contractuels des services publics | 72 |
Transfert des demandes d’estimation vers l’administration compétente | 74 |
Pas d’estimation de pension avant l’âge de 55 ans – Alternative via un simulateur « on line » | 75 |
Estimation de pension fautive – Conséquences dommageables | 77 |
Les services de paiement de l'Office National des Pensions (ONP) |
80 |
Prise en compte fiscale des paiements indus de pensions – Conséquences sur le calcul de l’impôt – Co-instruction de cette problématique avec le Médiateur fédéral – Solution au bénéfice de tous les contribuables pensionnés |
80 |
Remboursement d’une retenue AMI sur capital – Imputation des données sur la fiche fiscale de revenus délivrée par l’ONP – Envoi d’une note explicative pour aider le pensionné à compléter sa déclaration – Bénéfice cumulé d’une pension légale (1er pilier) et d’un avantage extralégal (2ème pilier) |
84 |
GRAPA et séjours à l’étranger – Inégalité de traitement entre pensionnés payés par virement et ceux payés par assignation – Pratiques administratives améliorées en matière de recouvrement de sommes payées indûment – Respect du principe du contradictoire |
87 |
Le Service des Pensions du Secteur Public (SdPSP) |
91 |
Date de prise de cours de la pension de retraite du secteur public – Première demande introduite (un peu) trop tôt et égarée – Seconde demande introduite (un peu) après 65 ans – Solution empreinte d’équité – Polyvalence des demandes entre régimes de pensions |
91 |
Pension de survie du secteur public à limiter en raison de l’octroi d’une pension de retraite du régime salarié – Sommes indues récupérables par compensation entre régimes – Manque de coordination entre l’ONP et le SdPSP | 97 |
Pensions de retraite et de survie à charge de deux ou plusieurs régimes – Qualité et pertinence des informations à destination du pensionné en cas de modification des montants payés – Cas particulier des péréquations dans le secteur public |
99 |
Pensions militaires – Suspension du paiement de la pension en cas d’emprisonnement – Modification des textes légaux en 2007 – Conséquences pratiques – Anciennes dispositions maintenues pour les pensions de réparation |
103 |
Force probante de l’état de pension délivré par le SdPSP – Révision ultérieure de la décision subordonnée à la production de nouveaux éléments – Projet de création d’une banque de données des carrières des agents statutaires du secteur public (programme CAPELO) |
105 |
L'Institut National d'Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI) |
109 |
Nouvelle législation rendant possible, à partir de 2007, le cumul temporaire entre un revenu de remplacement et une pension de survie de travailleur salarié ou d’agent des services publics – Réglementation non encore applicable aux pensions des travailleurs indépendants – Effets sur le traitement des dossiers et sur la qualité de l’information à destination du public – Cas particulier des interruptions de carrière pour assurer des soins palliatifs – Recommandations générales |
109 |
Décisions insuffisamment justifiées en matière de refus de droit à la pension et de refus d’assimilation de la période de service militaire – Octroi du « bonus » de pension retardé de plusieurs mois par suite de problèmes techniques (entretemps résolus) |
115 |
Décision provisoire de pension ou révision de pension – Motivation trop sommaire ou inexistante – Réponses laborieuses à des demandes d’explications – Application des principes de bonne conduite administrative – « Charte pour une administration à l’écoute des usagers » – Offre spontanée d’excuses |
119 |
Pension inconditionnelle ou pension conditionnelle – Comparaison des montants allouables au moment de la prise de cours et postérieurement à celle-ci – Difficultés techniques pour assurer un suivi automatique de ces dossiers |
125 |
Un ancien travailleur indépendant privé de pension suite à une erreur de la caisse d’assurances sociales – Situation rétablie avec l’aide du Médiateur fédéral | 127 |
La Direction Pensions du Service Central des Dépenses Fixes (SCDF) |
130 |
Paiements en Belgique via le Comptable du contentieux – Suppression du certificat de vie mensuel – Simplification administrative | 130 |
Paiements en Belgique via le Comptable du contentieux – Améliorations diverses | 132 |
Paiements à l’étranger via le Comptable du contentieux – Dates auxquelles le certificat de vie mensuel doit être fourni au plus tôt – Meilleure information du pensionné via le site internet du SCDF | 134 |
L'Office de Sécurité Sociale d'Outre-Mer, la Société Nationale des Chemins de Fer Belges, Ethias, les Caisses d'assurances sociales pour travailleurs indépendants et autres |
138 |
Application par l’OSSOM de la nouvelle réglementation en vigueur à partir de janvier 2007 – Retards dans le traitement des demandes de pension pendant l’année 2007 – Retour quasi à la normale en 2008 | 138
|
Nos propositions et suggestions de 1999 à 2006 inclus |
142 |
Les Services d'attribution de l'Office National des Pensions (ONP) | 142 |
Les Services de paiement de l'Office National des Pensions (ONP) | 144 |
Le Service des Pensions du Secteur Public (SdPSP) | 148 |
L'Institut National d'Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI) | 152 |
Le Service Info-Pensions (jusqu’en juillet 2006) | 154 |
Le Service Central des Dépenses Fixes (SCDF) | 154 |
L'Office de Sécurité Sociale d'Outre-Mer (OSSOM) | 154 |
Suggestions d’ordre général | 154 |
Plaintes à caractère général et demandes d’informations |
155 |
Plaintes à caractère général | |
Quelques exemples | |
Saisies ou cessions sur pension – Protection légale du montant versé sur un compte en banque – Interprétation correcte de cette notion | 156 |
Pas de pension de survie pour les conjoints divorcés d’anciens mandataires relevant des pouvoirs locaux | 158 |
Les besoins d'information | 159 |
PARTIE 3 : RECOMMANDATIONS |
163 |
(PDF, 224,42kB, p. 17) | |
Les recommandations 2007 |
164 |
Les recommandations 2006 à 1999 |
167 |
PARTIE 4 : ANNEXES |
181 |
(PDF, 588,06kB, p. 60) | |
Annexe 1 – Arrêté d’instauration | 182 |
Annexe 2 – Règlement d'ordre intérieur | 189 |
Annexe 3 – Charte de l’assuré social | 196 |
Annexe 4 – Charte pour une administration à l'écoute des usagers | 206 |
Annexe 5 – Questions et réponses parlementaires | 209 |
Annexe 6 – Adresses | 211 |